Comment choisir le bon bois pour chaque espace de votre maison ?

bois

Le bois est un matériau que l'on retrouve dans de nombreuses maisons à travers le monde. Vous pouvez le trouver sur les sols, les murs et les meubles. Mais tous les bois produits par Mère Nature n'ont pas les mêmes caractéristiques. Utilisez le bon bois dans votre maison et vous pourrez en tirer différents avantages. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'en subir les conséquences. Vous devez tenir compte de différents facteurs essentiels lorsque vous recherchez le bon type de bois pour votre maison. L'entretien de votre maison et de son bois est sur ce lien !

La résistance à l'eau

L'utilisation du bois dans votre maison peut promouvoir un attrait esthétique unique par rapport à d'autres matériaux. Par exemple, les carreaux peuvent être des symboles de propreté dans votre maison. À l'inverse, le bois apporte aux propriétés une touche terreuse qui peut améliorer le confort des lieux. Mais cela ne signifie pas que vous devez utiliser des matériaux en bois au hasard pour les différentes zones de la maison. Certaines zones de la maison sont plus humides que d'autres. La salle de bains et la cuisine en sont d'excellents exemples. Vous vous demandez peut-être comment sécher le bois. Ce matériau, lorsqu'il est humide ou mouillé, peut se déformer ou se déformer s'il est exposé à une chaleur extrême pendant une courte période. Il peut donc être déconseillé de sécher certains types de bois à la hâte. Cependant, certains types de bois sont plus résistants à l'eau que d'autres variantes. Si vous faites une erreur, la durabilité de vos pièces de bois pourrait être réduite. Pensez donc à utiliser du bois résistant à l'eau dans les zones de votre maison où l'environnement est relativement humide. 

Type de bois

Plusieurs types de bois sont proposés sur le marché, et chacun d'entre eux convient à des utilisations spécifiques. Par exemple, un matériau en bois est idéal pour les surfaces de cuisine, tandis qu'une autre variante peut être mieux adaptée aux sols de votre chambre à coucher. Avec tous les matériaux en bois disponibles sur le marché, il peut devenir difficile pour vous de prendre une décision judicieuse. Cependant, vous pouvez classer le bois en deux catégories principales.

Bois dur

Les bois durs sont idéaux pour les sols et autres surfaces. C'est parce que les matériaux en bois qui entrent dans cette catégorie ont une densité élevée. Envisagez d'utiliser du bois dur à l'extérieur, car ces matériaux résistent à la pourriture et à la décomposition dues aux éléments. 

Bois tendre

Vous pouvez identifier le bois tendre si le matériau provient d'arbres qui restent verts et feuillus toute l'année. Bien que cette catégorie de bois ait tendance à être plus légère et moins durable que ses homologues en bois dur, les bois tendres peuvent être d'excellents choix pour des applications spécifiques comme les carcasses, les cadres de bâtiments et les exigences générales de construction. Vous pouvez mélanger les tons de bois dans votre maison pour obtenir un effet visuel unique. Mais ne mélangez pas différents bois durs et résineux en vous basant uniquement sur leur apparence. Pensez plutôt à leurs caractéristiques similaires pour former des combinaisons cohérentes dans lesquelles un type de bois n'aura pas d'effets négatifs sur l'autre. 

Options de coloration et de finition

Vous êtes peut-être à la recherche du bois idéal pour votre nouveau revêtement de sol. Si c'est le cas, vous devriez considérer les options de teinture et de finition du matériau que vous avez choisi. Une teinture peut ajouter du "peps" à la couleur naturelle du bois. La bonne teinture peut faire ressortir un motif de grain tout en améliorant son attrait esthétique. En outre, la finition facilite l'entretien du plancher en bois. Une finition de haute qualité empêche le matériau de se salir et peut prolonger la longévité de vos planchers. Si vous êtes sûr de la couleur de la teinture et de la finition du plancher en bois que vous avez choisi, vous pouvez utiliser des techniques de bricolage pour changer la tonalité du matériau. Assurez-vous simplement de savoir ce que vous faites, sinon vous risquez de commettre des erreurs coûteuses. Envisagez de faire appel à un peintre professionnel si vous trouvez que cette tâche est trop difficile pour vos connaissances actuelles en matière de bricolage. 

Budget

N'exagérez pas lorsque vous choisissez le bois qui convient à votre maison, surtout lorsque vous pensez au prix. Fixez un budget avant de commencer à acheter du bois et respectez-le. Après tout, vous ne voulez pas dépenser tout votre argent durement gagné dans l'acquisition du matériau en bois, et négliger d'autres plans de rénovation de la maison que vous pourriez avoir à l'esprit.