Vous avez l'expérience de la cigarette et vous connaissez toutes les facettes des e-liquides, vous vous sentez donc prêt à plonger dans l'expérience insensée du DIY. "Do it yourself", ou DIY, est un terme anglo-saxon qui désigne la fabrication de votre propre e-liquide pour développer une saveur distinctive dont vous êtes le seul à détenir la recette. Dans ce que l'on peut appeler la "cuisine du vapoteur", vous êtes le chef. Comment faire pour que votre repas soit une réussite ?
Utilisez une calculatrice DIY
Vous pouvez créer votre propre e-liquide avec le calculateur DIY. Faire votre propre mélange vous permet non seulement d'économiser de l'argent, mais vous donne également la possibilité de mélanger des saveurs et des ingrédients pour produire une saveur distinctive dans de très grands volumes avec le ratio PG/VG optimal. Sachez que le budget d'un vapoteur est en grande partie constitué par le coût des e-liquides et de la résistance. En effet, un flacon de 10 ml prêt à vapoter coûte en moyenne 5 euros, et ceux qui veulent de gros nuages ont tendance à en utiliser beaucoup. En fonction du dosage de nicotine souhaité, un e-liquide bricolé coûte en moyenne 2,50 euros pour 10 ml. Il est donc simple de diviser la note par deux. En outre, bien qu'il y ait des directives de base à suivre, un e-liquide 100% personnalisé offre un monde d'options. Pour calculer le bon dosage d'arômes pour votre propre production d'e-liquide, utilisez le modèle de calculateur créé par taklope.com. Cette calculatrice, intégrée sur toutes les pages du site précité, vous permet de connaître, en quelques instants, tous les dosages à respecter pour réussir votre recette. Mais pour y parvenir, vous devez d'abord décider de la quantité globale d'e-liquide que vous souhaitez, puis de la proportion recommandée d'arôme concentré que vous souhaitez utiliser, et enfin du taux de nicotine final que votre préparation DIY doit inclure.
Utilisez les bons composants pour créer votre e-liquide
Vous aurez besoin de composants de base comme une base neutre, un arôme concentré, un booster de nicotine et un additif pour construire votre propre combinaison d'e-liquide. L'ingrédient principal d'un mélange e-liquide est une base neutre qui combine du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Il est important de prendre une décision en fonction du rapport entre PG et VG et, par conséquent, de la saveur ou de la vapeur que l'on prévoit. Il estime que l'arôme concentré ajoutera de la saveur à votre e-liquide et qu'il est comparable aux arômes alimentaires traditionnels. Il existe une tonne de saveurs disponibles, comme les saveurs fruitées, traditionnelles et gourmandes, entre autres, pour vous permettre de donner une saveur particulière à votre concoction. Le booster de nicotine est une nicotine liquide fabriquée à partir de feuilles de tabac qui ont été distillées. Par conséquent, vous pouvez ajouter de la nicotine à votre e-liquide maison. Il est préférable d'utiliser un booster qui a le même ratio PG/VG que votre base neutre. L'additif, que vous pouvez utiliser pour renforcer la saveur de votre e-liquide en y ajoutant une note fraîche, sucrée ou crémeuse, est un élément complémentaire.
Ce que vous devez comprendre avant de créer votre propre e-liquide
Pour commencer, utilisez les outils appropriés pour le dosage DIY et le stockage des liquides, pour plus de confort et de sécurité. Ensuite, lorsque vous préparez vos propres e-liquides, créez-les sur une surface impeccable et mettez des gants en latex et des lunettes de sécurité. Pour fabriquer votre propre e-liquide DIY, vous aurez également besoin d'un certain nombre de fournitures, notamment une bouteille vide pour contenir votre mélange, un entonnoir pour transférer correctement votre base neutre dans la bouteille, des flacons qui vous permettent de transporter votre e-liquide partout où vous allez, une pipette ou une seringue graduée pour doser vos arômes, et des étiquettes pour identifier vos bouteilles et vous aider à suivre la date de fabrication.
Laissez à votre e-liquide maison le temps de mûrir
Même lorsque le dosage de l'arôme DIY a été méticuleusement suivi, vous devez laisser suffisamment de temps à votre e-liquide pour qu'il mûrisse. Le steep, également appelé macération, est l'étape de maturation au cours de laquelle des goûts sont ajoutés à votre e-liquide afin qu'il ait un bon goût lorsqu'il est vapoté. Cette période d'attente est donc nécessaire pour profiter d'un e-liquide de bricolage de qualité. Le type d'arôme contenu dans le concentré détermine le temps de maturation. Pour les arômes fruités, par exemple, la durée varie selon la complexité de 0 à 7 jours. Le délai pour les arômes chauds ou frais est d'une à deux semaines. Le délai pour les arômes traditionnels est également de deux semaines. Enfin, la période de maturité des arômes gourmands débute à 3 semaines. Il faut d'une part être patient et secouer fréquemment son flacon, de préférence une fois par jour, pour bien mélanger les goûts si l'on veut profiter d'un e-liquide DIY parfaitement préparé et riche en saveurs.