Les objectifs des opérations de fusion-acquisition

fusion-acquisition

Dans le cas de combinaisons d'organisations plus importantes, le concept de fusion - acquisition n'est pas inconnu du grand public. Ces transactions compliquées nécessitent généralement l'aide d'un responsable fusion acquisition. Ce guide aborde l'objectif des fusions et acquisitions, leurs différents types et les tactiques qui les sous-tendent.

Opération de fusion-acquisition : Ce que cela signifie !

Deux ou plusieurs entreprises se regroupent lorsque leurs intérêts deviennent similaires. Une société prend le contrôle de l'autre dans le cadre d'une opération de fusion et d'acquisition, qui peut se produire pour de nombreuses raisons différentes. Il existe de nombreuses façons de procéder.

Parfois, les entreprises peuvent fusionner et leurs actifs peuvent être combinés en une seule société. Il arrive également que des entreprises acquièrent d'autres entreprises, les deux entreprises distinctes pouvant alors continuer à exister côte à côte, même avec une nouvelle relation de capital partagé entre elles.

Pour les entreprises en difficulté, la transaction est souvent décidée en justice devant le tribunal de commerce, après la nomination d'un administrateur judiciaire. Généralement, la décision est prise par les deux parties qui acceptent la fusion. Sur reactive-executive.com, vous pouvez trouver un management de transition pour réussir votre fusion-acquisition.

Quels sont les objectifs de cette opération stratégique ?

Acquérir une autre entreprise permet à une société d'accroître sa présence sur un marché ou le long de sa chaîne de valeur. C'est la raison d'être d'une telle opération. Les entreprises qui veulent se développer rapidement sur leur marché peuvent utiliser des stratégies de croissance externe, car elles sont plus puissantes que les stratégies de croissance interne. La croissance externe peut inclure l'expansion vers un nouveau site, l'ajout de nouveaux produits ou services, ou l'expansion au-delà ou en amont de la chaîne de valeur.

La combinaison de deux entreprises peut avoir des effets positifs au-delà des seules parties combinées. Ces effets sont appelés synergies et peuvent rendre une entreprise plus grande et plus visible, contribuer au pouvoir de négociation et même réduire les coûts de production en combinant les ressources de production. La croissance externe peut également avoir un effet multiplicateur.

Lorsqu'une entreprise est en faillite, le séquestre cherche un acheteur en vue de la vendre. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un plan de reprise d'entreprise plus large, dont les conditions diffèrent selon que l'entreprise reprise était ou non en bonne santé financière. Un avocat aide la personne qui rachète la société par le biais du tribunal à rédiger une lettre au tribunal de commerce, l'informant de l'offre. Cette procédure est très rapide et la plupart des gens ont besoin d'un avocat pour les guider dans cette démarche.

Après une fusion-acquisition, quels sont les différents niveaux d'intégration des entreprises concernées ?

Une fusion acquisition est le rapprochement de deux sociétés. Parfois, les deux entités conservent leur indépendance, d'autres fois, la fusion des processus et l'homogénéisation des entreprises peuvent être plus poussées. Dans le cas d'une acquisition, par exemple, les deux sociétés continuent d'exister séparément, chacune ayant son propre statut juridique et la possibilité de conserver son nom d'origine.

Une entreprise peut transférer certains de ses actifs à une nouvelle société, représentant un ou plusieurs domaines d'activité. Toutefois, cette transaction ne signifie pas que la société cédante fermera ses portes. D'autre part, une société est absorbée par une autre société dans le cadre d'une fusion. La structure absorbée se dissout, tandis que l'autre continue à fonctionner. Les actifs de la société absorbée sont transférés à l'autre société.

Les différentes approches qui sous-tendent les opérations de fusion-acquisition !

Les opérations de fusion et d'acquisition impliquent de nombreuses stratégies différentes. Tout d'abord, la croissance horizontale consiste à acquérir d'autres entreprises dans le même créneau de marché. Cette stratégie peut aider une compagnie à renforcer sa position sur le marché, à gagner en visibilité et à augmenter potentiellement son pouvoir de négociation avec ses fournisseurs et ses clients. La croissance horizontale peut également aider une entreprise à élargir sa clientèle, à pénétrer géographiquement de nouveaux marchés, à accéder à de nouvelles technologies ou à un nouveau savoir-faire, et peut même aider les organisations à rationaliser leurs coûts de distribution.

En outre, une entreprise en amont ou en aval est une entreprise qui produit quelque chose et qui contrôle ensuite la distribution de son produit en acquérant une autre entreprise. La firme acquéreuse peut alors avoir plus de contrôle sur sa chaîne de valeur en mettant en œuvre une stratégie de croissance verticale. Enfin, le conglomérat est une entreprise qui acquiert d'autres entreprises actives dans différents domaines et peut-être même dans différents pays. L'acquéreur peut alors étendre ses activités en incluant d'autres entreprises dans son conglomérat. Cela peut contribuer à minimiser le risque que certaines entreprises perdent des bénéfices au cours d'une année donnée, ou aider une société à passer d'un secteur vieillissant à un secteur plus rentable.

Les fusions et acquisitions ont lieu pour de nombreuses raisons, notamment des incitations financières et des décisions plus stratégiques visant à limiter la concurrence, à ouvrir une entreprise au marché international ou à économiser de l'argent. Les fusions et acquisitions sont donc un projet de grande envergure qui nécessite un bon management de transition. Ces experts peuvent vous aider à gérer le processus.