Qu’est-ce qu’une illustration graphique ?

Une illustration graphique désigne un art que l'on peut retrouver sur un dépliant, un tissu, une couverture de livre, une publicité, un emballage, une affiche et un site Internet. Elle est utilisée pour exprimer des idées visuelles, fournir des informations, commercialiser des produits, enseigner aux étudiants et faire la promotion d’une marque. Dans un monde toujours plus visuel, elle se révèle être indispensable au quotidien. Grâce à des formations proposées par des écoles spécialisées, il est possible de devenir graphiste.

Généralités sur l’illustration graphique

Une illustration graphique est une image que l’on utilise dans la communication, l'éducation ou la décoration. Les humains utilisent des illustrations depuis des milliers d'années pour raconter des histoires, développer des messages spécifiques et véhiculer des idées. Les peintures rupestres de la préhistoire, telles que celles trouvées en Europe et en Asie, font partie des premières formes d'illustration. Avec le développement des civilisations dans le monde, les hommes reposaient sur les illustrations pour communiquer et se divertir. Dans l'Égypte antique, un ensemble codifié de caractères graphiques combinés à des symboles, plus tard appelés hiéroglyphes, est devenu le principal mode de communication. Des illustrations de pharaons, des dieux, des guerres, des famines et des fêtes ont été appliquées sur des chambres funéraires, des rouleaux de papyrus, des sites religieux et des sarcophages.

Les illustrations sous toutes leurs formes

Dans la Rome et la Grèce anciennes, des illustrations qui représentent des dieux, des dirigeants politiques, des mythes et des scènes de la vie quotidienne ornaient généralement des œuvres d'art, des récipients à boire et des carreaux de mosaïque. Dès le cinquième siècle avant J. –C. dans l'Inde antique, des illustrations de déesses hindoues et des dieux ont été faites à l’aide des peintures sur rouleau. Les premières peintures murales bouddhistes, quant à elles, n'ont commencé à faire l’objet des illustrations que trois siècles après. En Mésoamérique, les anciennes tribus ont réalisé d'autres illustrations et des pictogrammes sur des parois rocheuses, des peaux d'animaux, du bois et des crânes. La peinture d'illustration classique chinoise avait commencé en 450 avant J.-C. et est l'une des plus anciennes traditions de décoration formelle au monde. À cette époque, l’illustrateur appliquait de l'encre ou de la peinture colorée sur de la soie, de la céramique ou du papier pour créer de magnifiques illustrations détaillées de paysages, de personnes et de plantes. Certains artistes le font encore aujourd'hui.

L’évolution de l’illustration graphique

Au Moyen Âge européen, les églises chrétiennes ont entamé la création des manuscrits peints à la main de la Bible. Les moines ont consacré leur vie dans la création et la copie des livres, en se basant sur des illustrations méticuleuses pour véhiculer des histoires et des idées plus importantes à un public en grande partie analphabète. Les illustrations étaient également répandues dans les territoires islamiques au cours du Moyen Âge et au-delà. Les artistes musulmans se sont habituellement focalisés sur le développement de la calligraphie illustrée dans un style d'art graphique, créant des illustrations novatrices et merveilleuses basées sur le texte du Coran lui-même. L’innovation de la presse d’imprimerie en Europe et en Chine a permis à l'illustration de prendre de l’ampleur. Les estampes et les gravures sur bois ont aidé les artistes du XVe siècle à créer des œuvres qui plaisaient à un public plus large. Ceux-ci ont commencé à se servir des illustrations pour communiquer toutes les informations : description d’un traitement médical, transmission des informations géographiques et agricoles, diffusion des pratiques vétérinaires, divertissement de public et explication visuelle des théories scientifiques. La technique d'impression se développe, tout comme les illustrations. Vers le XIXe siècle, les rendus artistiques sur les couvertures et les pages intérieures des livres, des journaux, des affiches, des imprimés et des brochures ont gagné en popularité. Un bon nombre d’éditeurs investissent massivement dans le recrutement d'artistes illustrateurs qui ont reçu une formation graphiste. En procédant ainsi, ils peuvent mieux vendre leurs éditions.

L'illustration graphique et le monde actuel

Le XXe siècle a vu le développement de l'illustration moderne. Avant que la photographie ne devienne un véritable support visuel, les illustrateurs étaient perçus comme des sources fiables d'images capables de représenter certains contextes et messages importants. Afin d'aider des nombreuses personnes à s'instruire pendant les guerres mondiales, des artistes américains, parfois aussi connus sous le nom d’illustrateurs graphiques, ont été invités à créer des illustrations. Ces dernières ont été appliquées sur des affiches, des brochures et des panneaux d'affichage éducatifs au moyen des techniques de dessin et d'impression contemporaines. De nombreuses publicités médiévales comptaient sur les illustrateurs pour attribuer des aspects plus attrayants à leurs produits. Les marques ont travaillé avec des illustrateurs pour affiner leurs logos illustrés. Dès les années 1940 et 1950, l'illustration graphique a fait son chemin dans le cinéma et la télévision. Des animateurs ont créé des dessins animés magnifiquement rendus pour ravir et divertir le public national. La seconde moitié du XXe siècle a connu le développement des plateformes et des technologies numériques. Les illustrateurs graphiques ont été appelés à contribuer dans la création des sites web et des applications mobiles pour les utilisateurs en ligne.